Réfection de toiture - Pavillon E Lévis-Sauvé

  • Description de l’élément
  • Description de l’élément
  • Description de l’élément
  • Description de l’élément
  • Description de l’élément
 

La portée des travaux du mandat consistait au remplacement de la moitié de la toiture avec un système de membrane PVC en plein adhérence. La présence au chantier de SJ Architecture a permis de déterminer avec l’entrepreneur une stratégie de récupération de matériaux au niveau des bâtis, de la portion extérieure des parapets et du pare-vapeur. Cette récupération a rendu possible de grandes économies monétaires au chantier. 

La mobilisation de machinerie lourde lors du projet a dû être étudiée avec attention, car l’aire disponible du terrain était restreinte. Ce faisant, des précautions spécifiques, telles que la découpe préalable d’éléments saillants de la toiture, ont été prises afin d’assurer non seulement la sécurité au chantier, mais aussi prévenir les erreurs potentielles de la machinerie. Le nouveau système de toiture de PVC n’étant pas compatible avec le système existant en membrane élastomère, un détail de jonction sur mesure entre les anciens bassins et les nouveaux a été conceptualisé. Grâce à l’assiduité de la surveillance de chantier, la jonction a été exécutée tel que dessiné aux plans. 

Étant donné l’âge de la structure existante, des déformations importantes aux poutres de béton ont été remarquées au chantier. Afin d’obtenir des pentes de toiture adéquates, une quantité additionnelle d’isolant de pente a dû être installée. Cette solution a été exécutée sans coût supplémentaire grâce aux économies de matériaux qui avaient été réalisées au préalable.